• N°180

    Aharon AppelfeldLes partisans

    Ad hod ha-Tsa’ar – traduit de l’hébreu par Valérie Zenatti

    2012, Editions de l’Olivier 2015, Points 2016

    331 pages

    Fuyant les persécutions du ghetto, quelques Juifs se retrouvent réfugiés dans la forêt et forment un groupe de résistance. Ils s’installent sur une colline dans une zone isolée de marécages et survivent difficilement. Les hommes forment un commando de combattants, les plus âgés, les femmes et les enfants font vivre le campement. Ils s’approvisionnent chez les paysans et descendent pour faire dérailler les trains emmenant les Juifs et recueillir les rescapés. La radio annonce la progression de l’armée rouge et la défaite allemande.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • N°181 bis

    Colm TóibínLe testament de Marie

    The Testament of Mary – traduit de l’anglais (Irlande) par Anna Gibson

    2012, Editions Robert Laffont 2015, 10/18 2016

    114 pages

    Marie est vieille. Elle se souvient de tout : de son fils, enfant, puis jeune menant une drôle de vie, voyageant et parlant aux foules, les évènements bizarres, le pauvre Lazare, et puis l’arrestation, le jugement, la condamnation et la crucifixion. Tout cela est loin maintenant, seule la souffrance reste.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • N°180

    Cédric GrasL'hiver aux trousses

    Stock 2015, folio 2016

    268 pages

    C. Gras part pour deux mois de voyage dans l’automne de l’Extrême-Orient russe, de Yakoustk à Vladivostok en passant par l’île de Sakhaline. Il utilise tous les moyens de transport disponibles, marche aussi s’il le faut, il observe, partage, discute, analyse et s’émeut autant de la beauté et de la grandeur des paysages rencontrés que des histoires locales qui se mêlent à la grande histoire de la Russie comme à la géopolitique régionale.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • N°179

    Jocelyne SaulcierLes héritiers de la mine

    2006, Denoël 2015, folio 2016

    241 pages

    À l’occasion d’un congrès de géologues au cours duquel leur père va recevoir un prix pour sa carrière de prospecteur minier, toute la fratrie des vingt et un enfants se retrouvent pour la première fois depuis 30 ans, tous sauf une des jumelles qui a disparu à 17 ans dans un accident de la mine. Les souvenirs de l’enfance et du passé resurgissent dont celui du traumatisme lié à la mort de leur sœur dans cet accident dont personne n’a jamais vraiment complétement compris la cause. Les retrouvailles tournent à l’introspection douloureuse.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • N°178

    René FregniLe voleur d'innocence

    Denoël 1994, folio 2012

    263 pages

    Marseille, années soixante, les quartiers pauvres et la Provence comme arrière-pays, une famille difficile. C’est dans ce cadre que grandit le personnage de ce livre, de sa naissance à la fin de son adolescence.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique