• Les héritiers de la mine

    N°179

    Jocelyne SaulcierLes héritiers de la mine

    2006, Denoël 2015, folio 2016

    241 pages

    À l’occasion d’un congrès de géologues au cours duquel leur père va recevoir un prix pour sa carrière de prospecteur minier, toute la fratrie des vingt et un enfants se retrouvent pour la première fois depuis 30 ans, tous sauf une des jumelles qui a disparu à 17 ans dans un accident de la mine. Les souvenirs de l’enfance et du passé resurgissent dont celui du traumatisme lié à la mort de leur sœur dans cet accident dont personne n’a jamais vraiment complétement compris la cause. Les retrouvailles tournent à l’introspection douloureuse.

    A travers cette histoire, J. Saucier touche le milieu des provinces minières isolées du Québec, avec cette pauvreté et ces familles vivant dans des maisons noircies par les miasmes de la mine. Mais ce qui motive se récit c’est surtout le poids du souvenir, la lourdeur des non-dits et comment chacun des enfants de cette immense fratrie a réagi à la perte de l’un des leurs.

    Dans chacun des chapitres J. Saucier fait parler un des frères et sœurs. A leur tour ils racontent comment cette rencontre après 30 ans remue les plaies encore ouvertes. A travers chacun des récits et en les croisant, on entrevoie ce qu’il s’est passé le jour de l’explosion.

    Avec Les héritiers de la mine, J. Saucier s’intéresse surtout à la psychologie de chacun de ses personnages.  Elle utilise un style très proche de la pensée, très introspectif, pas narratif, où surgissent les culpabilités, les frustrations et les rancunes mais aussi cette force implacable qui unit cette famille. Au-delà de l’histoire de cette famille, ce livre creuse profondément dans la psychologie humaine en explorant comment chaque personne peut absorber les évènements traumatiques de la jeunesse selon son caractère et sa perception du monde.

    .....

    Extrait:

    Le visage de LaTommy est traversé d'un appel lancinant qui ne cesse de me dire tout le mal dont nous sommes coupables, moi comme les autres. Il est blanc d'épouvante, noir d'instinct vengeur, il est criant de douleur et il réduit en cendres les plaisirs que j’essaie d'arracher à la vie. Je ne peux pas lui échapper. Où que j'aille, je sais que LaTommy est là qui m'attend, au fond de ma vieille Studebaker, et que, de toute la force de son âme, elle criera : « pourquoi n'as-tu pas empêché cela ? »

    C'est le cri de ma conscience. En réalité, elle n'a jamais dit un mot avant que nous arrivions au pont couvert, écrasée sur la banquette arrière, au milieu de tous ces sacs de papier qui contenaient son bagage, nous l'avions presque oubliée, Geronimo et moi, tellement nous étions préoccupés par l'accident.

    .....

    Eléments biographiques :

    Les héritiers de la mineJocelyne Saulcier est née en 1948 dans le New Brunswick au Canada. Après des études de sciences politiques, elle travaille comme journaliste au Québec puis commence à écrire et publie un premier livre en 1996. Elle a écrit quatre romans qui ont tous reçu des prix.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :