• N°201

    Jim FergusMille femmes blanches

    One Thousand White Women

    1997, Le Cherche Midi 2000, Pocket 2011              

    501 pages

    En 1874, le président des États-Unis accepte un échange avec le chef des Cheyennes dans l’idée de favoriser l’intégration: 1000 femmes blanches contre 1000 chevaux. Seules quelques femmes, malmenées par la vie, partiront rejoindre les Indiens. Parmi elles, se trouve la narratrice, internée dans un asile pour n’avoir pas accepté les conventions de sa classe.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • N°200

    VercorsLe Silence de la mer

    Albin Michel 1951, Le Livre de Poche 2016

    188 pages

    Ce livre comprend huit nouvelles de Vercors. Le Silence de la mer est le titre de la nouvelle la plus connue. Tous ces textes ont été écrits soit pendant la guerre soit immédiatement après. Les deux plus longs, Le Silence de la mer et La Marche à l’étoile racontent l’histoire d’un Allemand et d’un Morave qui aimaient la culture française et croyaient en la France, mais celle-ci les trahit.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • N°199

    Philippe ClaudelQuelques-uns des cent regrets

    Éditions Balland 2000, Stock 2007, Le Livre de Poche 2017           

    154 pages

    A la mort de sa mère, un homme retourne dans le village où celle-ci a vécu. Il ne l’avait pas revu depuis la fin de son adolescence. Pendant son court séjour entre l’hôtel, l’église et les pompes funèbres, resurgissent ses souvenirs.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • N°198

    Bernhard SchlinkLe liseur

    1995, Gallimard 1996, folio 2017

    243 pages

    Dans une petite ville de l’Allemagne de l’après-guerre, un adolescent et une femme plus âgée vivent une forte histoire d’amour pendant quelques mois au cours desquels le jeune amant devient aussi liseur, car avant l’amour vient la lecture… Mais un jour la femme disparaît soudainement.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • N°197

    Carla GuelfenbeinNager nues

    2012, Actes Sud 2013, Babel 2017               

    273 pages

    En 1973, à Santiago, son père travaille pour le gouvernement d’Allende dont il est proche, à peine 20 ans, elle commence une carrière artistique prometteuse, mais sa meilleure amie et son père deviennent amants. Très choquée, elle décide de retourner en France où est sa mère. Puis arrive le coup d’état.

    En 2001, au lendemain de l’attentat de New York, elle se souvient et prend contact avec la fille née de l’union entre son père et son amie.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique