• N°193

    Antonio SkarmetaUne ardente patience

    Ardente Paciencia - traduit de l’Espagnol par François Maspero

    1985, Seuil 1987, Points 2016

    158 pages

    Fin des années 60, dans un village de pêcheurs, un jeune homme, qui ne veut pas faire ce métier, devient facteur. Son travail consiste à apporter le courrier à une seule personne, un poète qui habite une maison isolée sur un éperon rocheux face à la mer. C’est Pablo Neruda.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • N°192

    Shûsaku EndôSilence

    1966, Denoël 1992, folio 2010

    296 pages

    Au début du XVIIème siècle, deux jeunes missionnaires jésuites portugais partent au Japon pour retrouver leur maître, un prêtre dont on est sans nouvelles mais dont on dit qu’il a renié sa foi. Un chrétien japonais en exil à Macao les fait entrer au Japon, ils arrivent dans un village isolé où ils découvrent une communauté chrétienne oppressée par la répression anticatholique.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • N°191

    Philippe ClaudelL'Arbre du pays Toraja

    Stock 2016, Le Livre de Poche 2017

    209 pages

    Un metteur en scène de cinéma, la cinquantaine, de retour d’un voyage en Indonésie, au pays Toraja dont les rites funéraires l’ont profondément touchés et fait réfléchir, apprend que son producteur et meilleur ami est atteint d’un cancer.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • N°190

    Sylvain TessonSur les chemins noirs

    Gallimard 2016

    142 pages

    Après plusieurs mois passé à l’hôpital suite à sa chute du toit d’un chalet de montagne, S. Tesson décide de reprendre la marche qu’il pense lui convenir mieux que les séances de kiné ! Il part de la frontière italienne près de Nice pour traverser la France en diagonale jusqu’à la pointe du Cotentin.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • N°189

    Jean-Paul DidierlaurentLe liseur du 6h27

    Au diable vauvert, 2014, folio 2016

    193 pages

    Un jeune homme est employé dans une petite usine de traitement des déchets spécialisée dans la destruction des livres. Pendant le trajet en RER entre chez lui et l’usine, il lit à haute voix les quelques pages qu’il a pu sauver de la machine. Un jour il trouve dans le RER une clef USB dans laquelle est consigné le journal intime d’une dame-pipi. Il en tombe amoureux en le lisant et commence des recherches pour la retrouver dans les centres commerciaux autour de Paris.

    Lire la suite...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique