• Quelques-uns des cent regrets

    N°199

    Philippe ClaudelQuelques-uns des cent regrets

    Éditions Balland 2000, Stock 2007, Le Livre de Poche 2017           

    154 pages

    A la mort de sa mère, un homme retourne dans le village où celle-ci a vécu. Il ne l’avait pas revu depuis la fin de son adolescence. Pendant son court séjour entre l’hôtel, l’église et les pompes funèbres, resurgissent ses souvenirs.

    A travers une galerie de personnages presque caricaturaux mais ancrés dans la réalité, P. Claudel décrit un cadre vivace pour accueillir les souvenirs de son personnage. L’isolement du village, la misère de cette zone rurale oubliée, stagnant dans le temps arrêté, offre un écrin doré et sordide à la résurgence du temps passé. Pourquoi n’a-t-il pas revu sa mère depuis si longtemps, quel est le secret qui a tué cette famille ? Le mystère sera dévoilé grâce à la sagesse sordide d’un vieux curé, d’un cafetier ivrogne et d’un fossoyeur malade.

    Hésitant entre comédie et tragédie, bien que la seconde soit la plus forte, P. Claudel conduit son texte entre scènes cocasses avec les personnages du village et divagations dans la mémoire du personnage principal poussé à cette introspection par la décès de sa mère. P. Claudel maîtrise parfaitement l’art du récit. Son écriture est puissante, claire et sûre. Chaque chapitre apporte sa progression jusqu’au dénouement, au pardon et à l’oubli.

    Déjà avec ce second roman, P. Claudel développe son talent de conteur et de scénariste. Chaque chapitre est une scène, avec sa dynamique et ses personnages qui nous projettent dans son imaginaire. Lire les livres de P. Claudel, c’est comme aller voir un film de Tavernier ou de Blier qui touche et émeut tout en divertissant.

    .....

    Extrait:

    J'ai continué mon chemin jusqu'à la première enseigne allumée, celle d'un café étroit, Le Cocagne, tout en longueur, dans lequel j'étais le seul client et où flottait une odeur de soupe. Le patron avait à peu près mon âge, et 30 kg de plus. Il marchait avec des finesses de danseuse malgré son poids d'obèse. Au mur pendaient quelques calendriers hors d’âge où des majorettes levaient haut le bâton et la cuisse tandis que sur d'autres des pompiers incendiés par leur repas annuel tenaient la pose en chœur, rougeauds, goguenards, devant leurs camions et leurs grandes échelles.

    « Vous prendrez ? » M'a demandé le patron, l'air aimable, souriant de ses yeux bleus qu'il avait aussi précisément dessinés et bordés de grands cils que ceux d'une poupée Jumeau.

    Que pouvais-je prendre à cette heure ? Le large, la poudre d'escampette, mes désirs pour des réalités, racine, la clef des champs, une bonne claque, de l’âge, tout simplement… ?

    J'ai fini par me décider pour l'Assiette du chasseur et un quart de rouge.

    .....

    Eléments biographiques :

    Quelques-uns des cent regretsPhilippe Claudel est né en 1962 près de Nancy. Après des études de lettres et d’histoire, il passe le CAPES et l’agrégation en lettres modernes puis obtient un doctorat en littérature française. Il est maître de conférences à l’Université de Lorraine et enseignant à l’Institut européen du cinéma et de l’audiovisuel. Il intègre l’Académie Goncourt en 2012. Il a publié quinze romans et sept recueils de nouvelles. Parallèlement il a aussi réalisé quatre films.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :