• Le Silence de la mer

    N°200

    VercorsLe Silence de la mer

    Albin Michel 1951, Le Livre de Poche 2016

    188 pages

    Ce livre comprend huit nouvelles de Vercors. Le Silence de la mer est le titre de la nouvelle la plus connue. Tous ces textes ont été écrits soit pendant la guerre soit immédiatement après. Les deux plus longs, Le Silence de la mer et La Marche à l’étoile racontent l’histoire d’un Allemand et d’un Morave qui aimaient la culture française et croyaient en la France, mais celle-ci les trahit.

    Dans le premier cas, il s’agit d’un officier qui essaye de communiquer avec ses logeurs pendant l‘occupation. Il leur explique que les Allemands respectent profondément la France et que rien de mal ne leur arrivera, jusqu’au jour où la répression nazie frappe. Dans le second cas, inspirée de l’histoire de son père, il s’agit d’un homme qui émigre en France à la fin du XIXème siècle, France qu’il chérit, mais sous l’occupation allemande ses origines juives sont découvertes.

    Les autres nouvelles évoquent toutes l’occupation, la répression contre les juifs ou les camps de concentration. Ce dernier thème est traité dans Le Songe, un texte d’une grande violence, assez différent des autres qui sont plutôt des analyses psychologiques fines des personnages.

    Vercors a été un des créateurs des Éditions de Minuit avec Pierre de Lescure, éditions clandestines, mais malgré cela, ses écrits ont été critiqués car il essayaient de montrer qu’il y avait de bons allemands ou que Pétain pouvait représenter les valeurs françaises. Malgré ça, ses textes restent ancrés dans la défense de la liberté et des valeurs républicaines.

    Vercors n’écrit pas directement des textes de résistance (à part Le songe), ce qui est au centre de ses textes c’est la trahison des valeurs, et comment les valeurs qui étaient celles de la France ont été piétinées par la bassesse des Français eux-mêmes. Si le style est un peu daté, le fond n’en reste pas moins intemporel!

    .....

    Extrait:

    Il regarda pensivement l’intérieur de ses mains et dit :

    - Ainsi sont aussi chez nous les hommes politiques. C’est pourquoi je n’ai jamais voulu m’unir à eux, malgré mes camarades qui m’écrivaient : « Venez nous rejoindre. » Non : je préférais rester toujours dans ma maison. Ce n’était pas bon pour le succès de la musique, mais tant pis : le succès est peu de chose, auprès d’une conscience en repos. Et, vraiment, je sais bien que mes amis et notre Führer ont les plus grandes et les plus nobles idées. Mais je sais aussi qu’ils arracheraient aux moustiques les pattes l’une après l’autre. C’est cela qui arrive aux Allemands toujours quand ils sont très seuls : cela remonte toujours. Et qui de plus « seuls » que les hommes du même Parti, quand ils sont les maîtres ?

    « Heureusement maintenant ils ne sont plus seuls : ils sont en France. La France les guérira. Et je vais vous le dire : ils le savent. Ils savent que la France leur apprendra à être des hommes vraiment grands et purs. »

    Il se dirigea vers la porte. Il dit d’une voix retenue comme pour lui-même :

    - Mais pour cela il faut l’amour.

    .....

    Eléments biographiques :

    Le Silence de la merVercors est le pseudonyme littéraire adopté en 1941 pendant la Résistance, par l'illustrateur et écrivain français Jean Bruller.

    Jean Marcel Adolphe Bruller est né en 1902 à Paris d’un père hongrois et d’une mère française, et mort le 10 juin 1991 à Paris.

    Il devient ingénieur en 1923, mais il s’oriente vers l’illustration et l’écriture. Il réalise un premier album, textes et dessins en 1926 : 21 recettes pratiques de mort violente. Pacifiste, il est mobilisé en 1940, dans le Vercors, et rejoint la résistance sous le pseudonyme de ce massif montagneux. À l'automne 1941, il fonde avec Pierre de Lescure les Éditions de Minuit, maison d'édition clandestine et y publie sa nouvelle Le Silence de la mer le 20 février 1942. En 1960, il fait partie, avec Sartre, des signataires du Manifeste des 121 écrivains et artistes qui déclarent « le droit à l'insoumission dans la guerre d'Algérie ». En guise de protestation contre la torture pratiquée en Algérie, Vercors refusa la Légion d'honneur. Il a publié 13 albums, illustré plus de 20 livres, écrit 14 nouvelles, 11 romans, 4 pièces de théâtre et de nombreux essais et chroniques.

    Le jour du centenaire de la naissance de Vercors, le 26 février 2002, une plaque commémorative a été apposée sur le pont des Arts.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :