• N°216

    David Herbert LawrenceL'homme qui aimait les îles

    The Man Who Loved Islands

    1930, Editions de l’Arbre vengeur 2016

    81 pages

    Un homme mûr et riche, désireux de se retirer, décide de partir vivre sur une île. Il s’y installe avec plusieurs familles pour entretenir la propriété et la faire fructifier. Mais n’y trouvant pas l’équilibre recherché, il acquiert une île plus petite pour y vivre plus simplement entouré de quelques serviteurs. Mais toujours insatisfait, il part sur un îlot pour vivre seul.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • N°215

    Yarô AbeLa Cantine de minuit

    深夜食堂 (Shinya shokudo)

    2007, Le Lézard Noir 2017

    300 pages

    Dans le centre de Tôkyô, un homme tient un petit restaurant qui ouvre de minuit à sept heures du matin environ. Il n’y a pas de menu, il y sert ce qu’il a envie et ce que les clients lui demandent. Son restaurant est fréquenté par les noctambules tokyoïtes de tous poils.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • N°214

    Durian SukegawaLes délices de Tokyo

    An

    2013, Albin Michel 2016, Le Livre de Poche 2017

    221 pages

    Dans une banlieue de Tokyo, un homme tient une petite boutique de dorayaki, une pâtisserie traditionnelle faite de pancakes fourrés à la pâte de haricots rouges sucrée. A part quelques lycéennes, il n’a pas beaucoup de clients. Un jour de printemps, alors que les cerisiers qui entourent sa boutique sont tous en fleurs, une vieille dame vient lui demander si elle peut travailler avec lui. Il refuse mais elle insiste et démontre ses compétences pour la fabrication de ce gâteau. Grâce à elle, la boutique reprend vie. Mais la vieille dame a un secret. Sa découverte, permettra à l’homme de retrouver un sens à sa vie.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • N°213

    Tomas EspedalContre l'art

    Imot kunsten (notatbokene)

    2009, Actes Sud 2013, Babel 2017

    170 pages

    Après la disparition de son ex-femme, un homme se retrouve à vivre avec sa fille adolescente dans leur maison de famille, sur une île. Cela déclenche chez lui une remise en question, une longue introspection et une remémoration des années passées.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • N°212

    Philippe ChlousLes vents barbares

    La Manufacture de Livres 2016, Points 2017

    334 pages

    En 1968, lors d’un mariage, un père, vieillissant, se souvient de son enfance dans les troupes cosaques et racontent son histoire à son fils. C’est en 1920, la guerre fait rage dans toute la Russie. Tout commence en Sibérie quand, enfant, il voit son père et sa mère brutalement assassinés par un groupe de cosaques. Il doit sa survie au chef du groupe qui le prend sous son aile. Celui-ci n’est autre qu’Ungern-Sternberg, dit le Baron sanglant, personnage historique de la grande guerre civile russe qui s’est distingué en particulier par son attachement au bouddhisme et à sa volonté à créer un nouvel empire oriental en s’alliant avec les Chinois et les Japonais.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique