• Le poids des secrets

    N°222

    Aki ShimazakiLe poids des secrets

    Le poids des secrets

    Tsubaki / Hamaguri / Tsubame / Wasurenagusa / Hotaru

    Leméac / Actes Sud 1999, 2000, 2001, 2003, 2004, Babel 2005, 2007, 2009

    115 / 112 / 116 / 123 / 132 pages

    Le poids des secrets est un récit quintuple : la vie d’une famille japonaise du XXème siècle racontée cinq fois, à chaque fois par un des membres de la famille. Chaque tome a le nom d’un élément de la nature qui révèle un caractère émotionnel de la personne qui raconte.

    Avec cette pentalogie, A. Shimazaki aborde des traits fondamentaux de la société japonaise moderne : des éléments cachés, voire honteux, ceux dont on ne parle pas mais que tout le monde connait : les Coréens immigrés pendant ou après la guerre entre le Japon et la Corée, les personnes irradiées par les bombes atomiques, ou encore les personnes adoptées. Ce dernier aspect est particulièrement important car il est lié à la notion de lignée qui est structurante dans la société japonaise. Elle en parle toujours en demie teinte, du point de vue des narrateurs, sans expliquer mais en mettant en avant les émotions qui sont liées à ces statuts ou à leur découverte. En y revenant sans cesse, par petites touches, interrogations successives et secrets levés au seuil de la mort, elle parvient à tisser un faisceau de d’éléments romanesques qui, comme dans un puzzle, permettent finalement d’entrevoir une image du « Japon des secrets ».

    Toujours racontées dans un langage très simple et à la première personne du singulier, ces histoires ne manquent pas de toucher. Pas d’emphase, pas de pathos, seulement des interrogations, des regards grand ouverts sur la vie, sur ses mystères, des regards d’enfants qui découvrent, des regards de vieillards qui ont compris ou qui oublient…

    Le poids des secrets est à la fois un grand roman historique et un ensemble de petites voix, humbles et seules qui s’étonnent de la vie.

    .....

    Extrait:

    J'aurai bientôt 10 ans. Maintenant je suis capable de sortir seul plus loin qu'avant. C'est le début du printemps. Je monte sur la montagne d'où je peux voir la vallée entière. Le vent effleure doucement ma peau. J'aime l’odeur des herbes sauvages. Allongé dans l'herbe, je regarde le ciel clair. L'air pur. Les papillons volettent entre les fleurs sauvages. Les oiseaux chantent et passent au-dessus de moi en suivant celui qui mène la volée. Je ferme les yeux. La chaleur douce pénètre dans ma peau. Je veux rester ainsi éternellement.

    Je pense à ELLE, ma petite sœur qui était ma seule amie d'autrefois. Je suis heureux d'avoir une sœur comme ELLE. Je ne connais même pas son nom. J'ai cherché partout le coquillage qu'elle m'avait donné, mais je ne l'ai trouvé nulle part. Pourtant j'ai le sentiment que nous nous rencontrerons un jour.

    .....

    Le poids des secretsÉléments biographiques :

    Aki Shimazaki est née en 1954 à Gifu au Japon. D’abord institutrice au Japon elle a immigré au Canada en 1981, d’abord à Vancouver, puis à Toronto et finalement à Montréal depuis 1991, où elle enseigne le japonais en plus de son travail d’écriture. Elle apprend alors le français et c’est dans cette langue qu’elle écrit ces romans. Elle a publié 14 livres.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :