• Le Livre de Poche

    Le Livre de PocheLe Livre de Poche est, à l'origine, une collection littéraire éponyme crée en 1953 par Henri Filipacchi, éditeur à la Librairie Générale Française, qui deviendra une filiale de Hachette l'année suivante. Parmi les premiers Livre de Poche, citons le n°3, Vol de nuit, d'Antoine de Saint-Exupéry.

    « Les débuts de cette nouvelle collection – qui deviendra une nouvelle manière de lire, démocratique et décontractée – sont modestes, et l’accueil du public réticent. Ne “braderait”-on pas la littérature ? » raconte le site internet du Livre de Poche. « Henri Filipacchi, lui, ne doute pas de son bel avenir. Alors secrétaire général de la Librairie Hachette, il possède une exceptionnelle connaissance du livre et de ses métiers. Par le passé, il a joué un rôle décisif notamment dans le lancement de collections aussi diverses que la Bibliothèque de la Pléiade ou la Série noire. […] L’originalité d’Henri Filipacchi fut surtout de mettre au service des grands textes littéraires, classiques et modernes, les techniques d’impression et de diffusion qui, jusque-là, étaient plutôt l’apanage du roman populaire. »

    En 1953 les ouvrages du Livre de Poche sont vendus 2 Francs, soit à peine plus que le prix d’un quotidien, un peu moins que celui d’un magazine. Le format de ces livres permet d’imprimer 24 pages avec une seule feuille de papier d’imprimerie qui est pliée 12 fois puis coupée sur les 4 côtés. Les pages sont ensuite simplement assemblées et encollées avec une couverture en carton souple illustrée à cette époque d'un dessin figuratif.

    Le Livre de Poche est la marque commerciale de la Librairie Générale Française, société anonyme détenue à 60 % par Hachette-Livre et à 40 % par les Éditions Albin Michel. La Librairie Générale Française est le premier éditeur de format poche en France et a vendu plus d’un milliard d’exemplaires depuis sa création. Fidèle à sa vocation, cette maison essentiellement de réédition détient un catalogue grand public qui couvre un large spectre littéraire, des grands classiques (J.R.R. Tolkien, Boris Vian, Stefan Zweig, Harper Lee...) aux best-sellers contemporains français et étrangers.

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    Le livre de poche (tous éditeurs confondus) en quelques chiffres 

    (source : Syndicat National de l'Édition)

    Dans un contexte d’inflation, le livre de poche a constitué en 2022 un secteur stratégique pour les maisons d’édition. Bien qu’en repli de 1 %, le livre au format poche a pesé 15,1 % des ventes en valeur et 26,1 % des ventes en volume, chiffres en très légère hausse par rapport à 2021.

    Avec 60,3 millions d’exemplaires vendus en 2022, la littérature est le segment le plus important sur le marché du livre au format poche. Le deuxième segment le plus important est celui de la jeunesse et la bande dessinée se positionne désormais en troisième position avec des initiatives des éditeurs sur des collections à petits prix qui attirent de nouveaux lecteurs.


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