• La Manufacture de livres

    La manufacture de livresLibération écrit dans son édition du 19 mai 2017 : « Littéralement, une manufacture est un lieu où des produits sont fabriqués à la main par des ouvriers. Nous y sommes, Fourniaud est l’ouvrier qui lit, corrige, imagine et porte jusqu’aux presses l’objet livre avant d’en faire seul la promotion. » Pierre Fourniaud, ancien libraire puis salarié sur plusieurs postes dans des groupes éditoriaux, a créé en 2008 La Manufacture de livres, une maison d'édition aujourd'hui encore indépendante.

    Son objectif à l'époque, « quitter son boulot pour créer sa maison d'édition et pratiquer l'édition telle qu'il la conçoit » explique le site internet de la maison. « Aventurier dans l'âme, il n'aime rien tant que de dénicher des romanciers qui le surprennent ou de faire des rencontres qui lui inspireront des projets de documents ou de beaux livres. »

    Depuis 2018 Pierre Fourniaud s'est entouré d'une “dream team” comme la nomme le site Internet : une quinzaine de spécialistes en communication, commercialisation, relations presse, graphisme, correction.

    Le site internet présente ainsi la stratégie éditoriale de la maison : « La Manufacture de Livres regroupe des auteurs français contemporains. Héritiers du roman noir ou du roman social, parfois inspirés par le roman d’aventures ou la fiction américaine, ils incarnent une voix littéraire moderne et vivante. Ils se font les témoins de leur époque et, à travers leurs histoires, éclairent notre réalité. » Au cœur de cette stratégie, la collection “Littérature” qui compte aujourd'hui plus de 110 livres auxquels s'ajoute la collection de livres de poche “La manufacture des Légendes” (une dizaine de livres).

    Le catalogue propose également la collection “Documents”, axée sur les grandes figures du crime (43 ouvrages), et la collection “Beaux-livres” issus d'archives photographiques qui rendent compte de faits divers ou de la marginalité (12 livres publiés). Au sein de ces collections de non-fiction, « la Manufacture de livres s’intéresse aux destins des anonymes de l’histoire ou à ceux qui sont à l’origine de nos légendes populaires. Ils ont été simple soldat ou leader du crime organisé, prostituée, prisonnier ou médecin sans frontières : leur parcours témoigne de l’histoire de notre société. Leurs vies furent souvent l'objet d’œuvres littéraires ou cinématographiques. La Manufacture de livres vous propose de les redécouvrir et d’ancrer ces légendes dans leur réalité. »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :