• Gallmeister

    GallmeisterFondées en 2006 par Olivier Gallmeister qui leur a donné son nom, les éditions éponymes ont rapidement imposé la “patte de loup” de leur logo au fil des succès éditoriaux dédiés exclusivement à la littérature nord-américaine. « D’est en ouest, nos auteurs interrogent les beautés et les contradictions de leur immense territoire et de ses habitants » raconte le site gallmeister.fr qui poursuit : « Détectives privés de la côte Ouest ou guides de pêches de la côte Est, habitants de Brooklyn ou cow-boys mélancoliques sont autant de représentations d'une Amérique plurielle. »

    En 2021 Gallmeister s'ouvre à d'autres pays, d'autres auteurs, d'autres fictions, d'autres territoires, du bush australien aux fjords de Norvège en passant par la pampa sud-américaine, les montagnes sardes, la steppe russe,... « autant de nouveaux territoires romanesques à explorer pour respirer l’air frais et goûter de nouvelles saveurs » pour reprendre les mots du site gallmeister.fr.

    Les titres de Gallmeister se répartissaient jusqu'à présent en deux collections : une collection grand format “Fiction” et une collection de poche, “Totem”, qui publient toutes deux une trentaine de titres par an. Depuis avril 2023, la maison a créé une nouvelle collection, “Litera”, consacrée aux œuvres classiques de la littérature étrangère et française. Il s'agit là d'une collection haut de gamme, tant par la qualité de l'objet-livre — couverture en toile souple, papier ivoire, typographie soignée — que par la volonté de proposer des nouvelles traductions et de nouvelles éditions de textes établies par des spécialistes.

    Gallmeister prévoit de publier chaque année huit titres de la collection “Litera”, avec un risque financier non négligeable comme le confie Olivier Gallmeister au journal Les Échos du 1er mai 2023 : « Je gagne moins dessus que sur un poche ». Il est vrai qu'un livre de poche (collection “Totem”) coûte moins de 1 euro à fabriquer, un livre grand format (collection “Fiction”) coûte 2 euros, alors qu'un livre “Litera” revient à 8 euros et un volume double à 17 euros. L'éditeur reste cependant confiant : « On va bientôt fêter nos 20 ans, on a fait nos preuves et on est classé comme le quarantième éditeur indépendant de France sur plus de 300. On est à un moment de notre histoire où l'on peut prendre ce gros risque financier. Même si on se plante, on mourra en se disant qu'on a publié Hugo et Tolstoï… » Et nous lirons ces ouvrages Monsieur Gallmeister !

    Trois succès de Gallmeister

    (source : Les Echos)

    Sukkwan Island, David Vann (2010) [Sukkwan Island - une semaine, un livre (eklablog.com)]: couronné par le prix Médicis étranger, Sukkwan Island est un saisissant huis clos entre un père et son fils sur une île d'Alaska, dédié au père suicidé de l'auteur.

    170 000 ex. grand format et 180 000 ex. poche.

    My Absolute Darling, Gabriel Tallent (2018) [My Absolute Darling - une semaine, un livre (eklablog.com)] : ce premier roman a été primé à de nombreuses reprises malgré son thème dérangeant de l'inceste.

    170 000 ex. grand format et 180 000 ex. poche.

    Betty, Tiffany Mc Daniel (2020) [Betty - une semaine, un livre (eklablog.com)]: cette inoubliable histoire d'une jeune fille indienne, couronnée par de nombreuses récompenses, est le premier roman de Tiffany Mc Daniel, écrivaine, poétesse et artiste de l'Ohio.

    200 000 ex. grand format et 120 000 ex. poche.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :