• Calmann Levy

    Calmann LevyLu sur le site internet de Calmann-Lévy :

    À l’origine de la maison, un petit cabinet de lecture ouvert rue Marie-Stuart en 1836, sous la direction de Simon Lévy et de son fils Michel, cabinet qui donnera naissance à la Librairie Michel Lévy frères.

    […]

    Michel Lévy s’est très vite imposé comme un éditeur exceptionnel. Il parvient à inscrire à son catalogue les noms des plus prestigieux écrivains du XIXe siècle : Dumas, Baudelaire, Flaubert, Hugo, Balzac, Sand, Lamartine, Stendhal, Gaultier, Nerval.

    […]

    Michel Lévy a également révolutionné l’édition en créant en 1856 une collection « à un franc ». Pour la première fois, des livres de qualité, en édition originale, deviennent accessibles à tous. Le succès est d’emblée immense et contribue au développement de la lecture et à la popularisation du roman. 

    En 1875, à la mort de Michel Lévy, son frère Calmann poursuit le travail engagé et la maison prend le nom de Calmann Lévy. Elle publie le premier roman de Pierre Loti et les Contes cruels de Villiers de l’Isle-Adam.

    En 1893, les fils de Calmann Lévy, Georges, Paul et Gaston, lui succèdent. On leur doit entre autres la publication du premier livre de Proust, Les Plaisirs et les Jours, celles des romans et des pièces de théâtre de Tristan Bernard. La littérature étrangère est également présente avec des auteurs comme Gorki, Pirandello ou D. H. Lawrence. 

    […]

    En 1940 Gaston Lévy, alors à la tête de la maison, âgé de 75 ans, est interné en tant que juif et ses fils rejoignent Londres. La société administrée par les Allemands est rebaptisée en janvier 1943 “Éditions Balzac”, dont un des nouveaux actionnaires est Albert Lejeune [Patron de presse, homme d'affaires et collaborateur sous l'Occupation, il sera fusillé à la Libération, NdR].

    À la Libération, la maison […] déniche de nouveaux auteurs, comme Raymond Aron, qui devient conseiller et accroît encore la renommée de l'éditeur. Il fonde ainsi en 1947 la collection “Liberté de l’esprit”, une collection visant à combattre tous les totalitarismes, dans laquelle sont publiés des auteurs guidés par le même esprit d’indépendance intellectuelle, la même méfiance à l’égard de toute forme d’idéologie. Cette collection accueille les plus grands penseurs du 20e s. : Hannah Arendt, Arthur Koestler, Norbert Elias, Vaclav Havel, Stanley Milgram. 

    En 1950, la publication du Journal d’Anne Frank inaugure une tradition de textes sur la judéité et la Shoah, tradition qui se poursuivra en 2005 avec l’engagement de Calmann-Lévy avec le Mémorial de la Shoah. […]

    Calmann-Lévy fait partie du groupe Hachette depuis 1993.  [Le groupe Hachette est une filiale du groupe Lagardère contrôlé par Vincent Bolloré. NdR].

    Grâce à un catalogue éclectique, et porté par des auteurs tels que Guillaume Musso, Pierre Lemaitre, Yann Queffelec, Jean-Christophe Rufin, Michael Connelly, Donna Leon et Marie-Bernadette Dupuy, Calmann-Lévy est depuis 2018 le 3e éditeur français de littérature générale.

    […] Depuis 2021, la quasi-totalité des ouvrages de Calmann-Lévy sont imprimés et reliés en France.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :