• Allia

    AlliaLes éditions Allia ont été créées en 1982 par Gérard Berréby qui souhaitait publier des textes négligés par les autres éditeurs ou non protégés par le copyright.

    Déjà, en 1979, il avait publié en 1 000 exemplaires une édition pirate du livre surréaliste d'Aragon, Traité du style (1928) que le poète refusait de republier « car il n’assumait plus les idées qu’il y développait (ses positions surréalistes contre l’État, contre l’armée, contre l’académisme littéraire…). Il avait révisé son point de vue pour entrer dans une approche beaucoup plus consensuelle du monde. » a confié Gérard Berréby à Libération (4 avril 2024) à l'occasion de la sortie du livre d'entretiens entre l'éditrice Aurélie Noury et lui : Documents relatifs à l’édition du Traité du style de Louis Aragon par Gérard Berréby. Libération rappelle que « ce titre fait écho à Documents relatifs à la fondation de l’Internationale situationniste publié par Allia en 1985, dans lequel Gérard Berréby avait compilé tous les documents antérieurs à la fondation de l’IS, en 1957. Il eut aussi maille à partir avec des ayants droit. Comme pour Traité du style, [Gérard Berréby était] « sincèrement habité par la conviction que la portée intellectuelle de ces textes appartenait à tout le monde ». L'édition pirate de Traité du style était l'exact fac-similé de l’original avec en 4e de couverture une citation du surréaliste belge Louis Scutenaire : « Ici gît Aragon Louis. On n’est pas sûr que ce soit lui. » Louis Scutenaire est aussi le premier auteur publié en 1982 par Allia avec Mes inscriptions 1943,1944. L'année suivante verra l'édition d'un ouvrage sur le mouvement Dada En avant Dada de Richard Huelsenbeck et un livre sur la révolution russe, L'Insurrection de Cronstadt d'Anté Ciliga. Jusqu'en 1988 la maison édite deux livres par an puis la fréquence de parution monte en puissance dès 1989 pour atteindre une moyenne annuelle de plus de 30 titres et 34 en 2024 (novembre compris). Le catalogue Allia compte aujourd'hui plus de 1 000 ouvrages.

    Comme le souligne Wikipedia, « une grande part des publications de la maison Allia est traversée par le thème de la révolte, que ce soit avec les révolutions politiques (Karl Marx, Boris Souvarine), les avant-gardes artistiques du début du XXe s. (Dada, Michel Larionov), l'Internationale situationniste (Guy Debord, Michèle Bernstein), l'esthétique du rock (Nick Tosches, Nik Cohn) ou encore la dystopie contemporaine (Bruce Bégout, Michel Bounan). » Reste que la maison est ouverte à d'autres champs littéraires tels que les fantaisies érotomaniaques et transgressives de Pierre Louÿs avec Trois filles de leur mère salué par les surréalistes ou les réjouissantes Miscellanées de Mr Schot — plus de 200 000 exemplaires vendus en 2007.

    A lire :

    Gérard Berréby et Aurélie Noury, Documents relatifs à l’édition du Traité du style de Louis Aragon par Gérard Berréby, postface de Nathalie Leleu. Editions Incertain Sens, 152 pp., 13€.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :