• Les sables de Mésopotamie - Le silence même n'est plus à toi

    N°186

    Fawaz HussainLes sables de Mésopotamie - Le silence même n'est plus à toi

    Les sables de Mésopotamie

    Points 2016Les sables de Mésopotamie - Le silence même n'est plus à toi

    287 pages

     

    Asli Erdoğan

    Le silence même n'est plus à toi

    2016, Actes Sud 20171

    71 pages

    Né au Kurdistan syrien, F. Hussain a passé son enfance et son adolescence sur ces terres déchirées jusqu’à son départ pour Paris pour y poursuivre des études de lettres.

    Dans Les sables de Mésopotamie, il raconte ses souvenirs. Son récit est plein d’anecdotes, de farces et d’aventures propres à l’enfance. Il montre aussi les fluctuations politiques incessantes, les tensions entre Arabes et Kurdes, la présence française et catholique, celle de l’Islam, le passage des bédouins, et comment tous ces peuples et toutes ces cultures coexistent tant bien que mal.

    Ecrit de façon chronologique et dans un style classique, Les sables de Mésopotamie vaut surtout pour le témoignage qu’il apporte, dans la lignée de ces livres de souvenirs d’enfance qui font sourire tant celle-ci parait universelle. La complexité de la question kurde n’y est abordée que par bribes et images successives plutôt que par une analyse politique.

     

    Le silence même n’est plus à toi est un recueil de chroniques publiées dans des journaux par A. Erdoğan. Dans ces textes, elle dénonce, elle pleure, elle hurle… A. Erdoğan est une écorchée vive. La condition féminine, le génocide arménien, le problème kurde, la shoah, la répression de la police turque, la torture… Elle s’empare de tous ces sujets qui secouent notre époque. Très engagée, elle n’en oublie pas moins d’être une écrivaine et garde toujours un style bien particulier et empreint d’une grande poésie, poètes auxquels elle fait régulièrement appel.

    Un livre choc qui tape là où ça fait mal et qui donne envie de se lever pour lutter contre tous les totalitarismes qui gangrènent notre époque.

    .....

    Extraits:

    Dans les livres scolaires, surtout dans les matières comme l'instruction civique et religieuse, les auteurs et les professeurs nous décrivaient les Arabes de l'époque de Mahomet comme les sauveurs d’une humanité qui allait à sa perte. Sur le dos de leur destrier rapide, l'épée à la main, ils prêchaient la belle parole d’Allah. Ils apportaient la droite doctrine aux peuples les plus éloignés de La Mecque et de Médine. Justes et pieux, ils accordaient peu d'importance au monde éphémère est trompeur d'ici-bas ; ils visaient l'éternité. Au village et ailleurs dans notre contrée, j'assistais à des montagnes de contradiction. Il y avait une énorme différence entre ce que je lisais dans les livres et ce que je voyais de mes propres yeux. Bien que de la même race et du même sang que le prophète de l'islam, les représentants de l'ordre se comportaient comme des voyous.

    .....

    N'est-ce pas l'heure à laquelle nous vivons ? Corps arrachés, brûlés, fourrés dans des sacs à gravats, jambes, pieds, membres disséminés, entassés les uns par-dessus les autres, bras enlacés dans une ultime absolue étreinte, mains mortes qui n'appartiennent plus à personne… Corps humains déchiquetés, âmes humaines déchiquetées… Yeux plus mort que les morts… Mots que la passion de la haine et du pouvoir a mis en pièce, réduits en lambeaux… Est-ce véritablement là « notre heure », ces jours que nous traversons ? « Il t'appartient de pousser un grand cri », continue le poème, un grand cri que tu n'as pas su entendre, que tu n'entendras pas… Il conclut ainsi :

    Le silence même n'est plus à toi,

    En ce lieu où les meules ont cessé de tourner.

    .....

    Eléments biographiques :

    Les sables de Mésopotamie - Le silence même n'est plus à toiFawaz Hussain est né en 1953 dans le Nord-Est de la Syrie et y a passé son enfance. Il étudie ensuite à la Sorbonne et obtient un doctorat et littérature française. Il s’installe ensuite en Suède où il est professeur de français. Il revient en France pour y exercer les métiers de traducteur et de romancier. Il a traduit en français plusieurs romans syriens et kurdes et traduits en kurde les œuvres de St Exupéry et de Camus, il a publié 13 romans.

    .....

    Les sables de Mésopotamie - Le silence même n'est plus à toiAsli Erdoğan est née en 1967 en Turquie. Après des études de physique à l’Université de Genève, mais elle abandonne cette voie pour devenir écrivaine et journaliste en 1996. Elle s'engage dans la défense des droits humains, des droits des femmes ainsi que de la cause kurde et la reconnaissance du génocide arménien. Le 17 août 2016, elle est arrêtée en même temps que les vingt autres membres de la rédaction d’un journal d'opposition en raison de son soutien à la minorité kurde. Elle a été libérée en Décembre en attente de son jugement pour « appartenance à une organisation terroriste ».


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :