• N°264Les saisons de Giacomo

    Mario Rigoni Stern

    Einaudi 1995, Robert Laffont 1999, Pavillon Poche, 2016  

    227 pages

    Dans un village du Nord de l’Italie, dans la montagne au-dessus de Venise, un garçon grandit dans une famille pauvre. Il va à l’école mais il lui faut aussi participer à l’économie familiale. Il parcourt la forêt pour trouver des restes d’armes et de munitions laissés par la guerre avec ses amis.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • N°263Le regard de la source - Quelqu'un s'approche

    Mathieu Riboulet

    Maurice Nadeau 2003, Verdier Poche 2017

    118 pages

    Maurice Nadeau 2000, Verdier Poche 2016

    186 pages

    Dans Le regard de la source, l’auteur, en séjour dans un monastère, à Saorge dans la vallée de la Roya, pour une résidence d’écriture, revient sur plusieurs Le regard de la source - Quelqu'un s'approcheévènements qui ont marqué sa vie : la disparition d’une amie chère, des rencontres amoureuses, sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer, tout en vivant parallèlement son quotidien dans la montagne entre orages et visites des habitants.

    Dans Quelqu’un approche, M. Riboulet raconte la présentation d’un jeune homme à la famille de son partenaire, dans un village du centre de la France ou traditions et superstitions sont encore bien vivantes.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • N°262

    Dominique SigaudDans nos langues

    Éditions Verdier, 2018

    139 pages

    Dans cet essai, D. Sigaud analyse comment la langue peut permettre de comprendre les éléments fondateurs ou marquants de la vie ; comment l’expression, les mots, ce qui est dit, peut être structurant, et comment la langue exprime l’indicible.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • N°261

    David VannL'obscure clarté de l'air

    Bright Air Black

    2017, Gallmeister 2017

    262 pages

    Après avoir aidé Jason à dérober la toison d’or à son père et après avoir tué son propre frère, Médée fuit le courroux paternel à bord du bateau des Argonautes.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • N°260

    Louise ErdrichLaRose

    2016, Albin Michel 2018

    512 pages           

    Un homme tue accidentellement le jeune fils de ses voisins et amis en tirant sur un cerf qui passait à l’orée du bois près de leurs maisons. Il n’est pas inquiété par la justice car c’est un accident, mais dans la tradition indienne qui perdure, il faut une réparation : il donne son plus jeune fils à cette famille en deuil.

     

    Lire la suite...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique