• Je suis un ange venu du nord

    N° 210

    Linn UllmannL'ange venu du nord

    Et velsignet barn

    2005, Actes Sud 2010

    364 pages

    Trois sœurs se retrouvent chez leur vieux père sur une île de la côte norvégienne où il a élu domicile après la mort de sa dernière femme, et où elles passaient toutes leurs vacances familiales. Vingt-cinq ans plus tard, les souvenirs de l’enfance ressurgissent. Chacune des sœurs a gardé ses secrets.

    A partir de ce scénario, L. Ullmann décrit l’histoire d’une famille recomposée. Les trois sœurs ont le même père mais des mères différentes. Il décrit aussi l’ambiance de l’été norvégien, les longues journées, la vie de la petite communauté des vacanciers insulaires, à peine perturbée par les allers et venues quotidiennes des touristes. Mais c’est surtout au monde de l’enfance et de l’adolescence que s’intéresse l’auteure. Ce microcosme des amours et des haines, des dominations et des exclusions. Et puis, le dernier été, celui du drame, celui qui marque la fin, la fin du bonheur et la fin de l’enfance, et qui laisse dans l’ombre, le mystère, le non-dit familial, celui qui plane toujours et qui marque à jamais leurs vies.

    Je suis un ange venu du nord est raconté à plusieurs voix, en suivant les souvenirs des trois sœurs, de la grande qui est au cœur du récit et du drame, à la petite qui n’a que des images enfantine de cette époque. Malgré cette approche assez conventionnelle, L. Ullmann réussit un roman profond et souvent bouleversant, parsemé de joyaux d’une grande justesse sur le monde de l’enfance, sa fin et ses révoltes.

    Même sans savoir que L. Ullmann est la fille de Liv Ullmann et d’Ingmar Bergman, Je suis un ange venu du nord nous projette dans un film de Bergman : cette plongée au cœur des sentiments, cette douceur même au plus profond de la douleur, ces relations si belles et si dures à la fois, ce drame qui est prêt à surgir, et la grande humanité des personnages.

    .....

    Extrait:

    Rosa affirme qu'il n'y a pas d'ours sur l’île, mais Laura dit qu'elle ment pour ne pas faire peur à Molly.

    - Les adultes mentent toujours aux enfants, dit Laura.

    - Sur quoi par exemple ? Demande Molly.

    - Ils mentent sur les guerres mondiales et les assassins et l’énergie nucléaire et les bombes atomiques et le désarmement et la baise et le cancer et l'amour et Dieu et Jésus et la Vierge Marie et toutes ces saloperies. Ils mentent sur tout, tu comprends !

    Molly reste un moment silencieuse. Elle regarde sa sœur.

    - Mais ils ne mentent pas sur les ours, dit-elle. Laura gémit.

    - Si, ils mentent sur tout ! Tout ! Tout !

    .....

    Eléments biographiques :

    L'ange venu du nordLinn Ullmann est née en 1960 à Oslo. Fille du cinéaste Ingmar Bergman et de l'actrice Liv Ullmann, elle passe son enfance auprès de sa mère, entre Oslo et New-York où elle résidera pendant douze ans. Elle étudie la littérature anglaise à l'Université de New York et devient critique littéraire. Elle vit à Oslo. Elle a écrit cinq romans tous traduits en français et publiés chez Plon et Actes Sud.


  • Commentaires

    1
    Lucien
    Mardi 4 Juillet 2017 à 13:55

    Ca me rappelle aussi un film de Andrzej Wajda : "Les demoiselles de Wilko" (1978)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :