• En attendant Bojangles - Le garçon boucher

    N°248En attendant Bojangles - Le garçon boucher

    Olivier Bourdeaut

    Éditions Finitudes 2015, folio 2017

    172 pages

    Patrick McCabeEn attendant Bojangles - Le garçon boucher

    1992, Plon 1996, 10/18 1998

    216 pages

    Deux histoires d’enfance. La première celle d’un garçon dans une famille un peu folle, la seconde d'un adolescent dans une banlieue irlandaise pauvre et triste.

    Dans En attendant Bojangles, O. Bourdeaut raconte la vie d’une famille originale pour laquelle le quotidien est faite d’extravagances, de blagues, de plaisirs, une famille pour laquelle rien n’est vraiment sérieux, sauf la danse et la fête, jusqu’à la folie. Un monde bien à eux, mondain et frivole. Le jeune garçon, le narrateur, observe ses parents, comprend qu’ils ne sont pas comme les autres, qu’ils vivent dans une perpétuelle fantaisie. C’est un enfant aimé, même si il est souvent seul et qu’il se réfugie lui aussi dans le rêve. Mais la société peut-elle accepter longtemps ce genre de comportement ? O. Bourdeaut raconte dans un style simple et clair, souvent poétique. En attendant Bojangles est un roman parfois drôle, mais aussi tragique ; l’émotion à fleur de peau. Une évocation du bonheur impossible. Une lecture agréable qui laisse un goût sucré et amer.

    Dans Le garçon boucher, il s’agit d’un récit de la délinquance. P. McCabe plonge dans le cercle infernal de la perte des repères d’un adolescent dans une société où règne la misère, économique, sociale, mais aussi affective. L’adolescence à haut risque. Les frustrations et la difficulté à aborder seul le monde qui engendrent la violence jusqu’à l’écœurement. La folie qui rode. L’adolescence ballotée entre rejet et espoir, entre quotidien brutal et monde rêvé et idéaliste. P.McCabe écrit comme on filme en caméra portée, toujours en mouvement. Une écriture violente, une écriture qui crie, qui secoue, jusqu’à la nausée. Le garçon boucher est un roman qui dérange, empreint d’humour noir, un roman implacable. Une lecture qui peut être éprouvante, autant sur la forme que sur le fond.

    .....

    Extraits:

    Je n’ai jamais bien compris pourquoi, mais mon père n’appelait jamais ma mère plus de deux jours de suite par le même prénom. Même si certains prénoms la lassaient plus vite que d’autres, ma mère aimait beaucoup cette habitude et, chaque matin dans la cuisine, je la voyais observer mon père d’un regard rieur, le nez dans son bol, ou le menton dans les mains, en attendant le verdict.

    - Oh non, vous ne pouvez pas faire ça ! Pas Renée, pas aujourd’hui ! ce soir nous avons des gens à dîner ! s’esclaffait-elle, puis elle tournait la tête vers la glace et saluait la nouvelle Renée en grimaçant, la nouvelle Joséphine en prenant un air digne, la nouvelle Marylou en gonflant les joues.

    - En plus, je n’ai vraiment rien de Renée dans ma garde-robe !

    (En attendant Bojangles)

    .....

    Puis j’ai glissé le nez dehors pour voir ce qui se passait. Ploc, et de la pluie en prime !

    Mais je m’en suis pas plaint. J’aimais bien la pluie. Le sifflement de l’eau et de la terre tellement molle que des plantes d’un vert éclatant auraient pu pousser d’un coup à deux pas de vous. Ça c’est la vraie vie j’ai dit. Je me suis assis là en contemplation devant une goutte d’eau au bout d’une feuille. Elle arrivait pas à se décider si elle voulait tomber ou non. Ça n’avait pas d’importance. J’étais pas pressé. Prends ton temps goutte je lui ai dit on a tout le temps qu’il faut maintenant.

    On a tout le temps.

    (Le garçon boucher)

    .....

    Eléments biographiques :

    En attendant Bojangles - Le garçon boucherOlivier Bourdeaut est né en 1980 à Nantes. Pas tourné vers les études, il passe un BEP et devient agent immobilier. Au chômage à 30 ans, il décide de se consacrer à la littérature. Après un premier roman non publié, En attendant Bojangles reçoit un franc succès en 2016. Il a publié un second roman en 2018, Pactum Salis.

    .....

    En attendant Bojangles - Le garçon boucherPatrick McCabe est né en 1955 dans un village du Nord-Ouest de l’Irlande où il vit toujours. Il a écrit onze romans dont seulement deux sont traduits en français. Il a écrit aussi un livre pour enfant et deux pièces de théâtre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :