• Autour du monde

    N°247

    Laurent MauvignierAutour du monde

    Les Éditions de Minuit 2014/2016

    411 pages

    Mars 2011, un énorme tsunami frappe la côte Nord-Est du Japon. Ce même jour, partout dans le monde, les gens voyagent, chacun suit son destin.

    Le 11 Mars 2011 a été marqué par la catastrophe de Fukushima, mais aux quatre coins du monde, chacun continue de vivre sa vie, de voyager et de rencontrer l’amour ou de voir la violence ou la mort. A partir de cette idée de concomitance, L. Mauvignier donne une sorte d’instantané des voyageurs du monde. Un Mexicain est pris dans la tourmente du Tsunami, un couple de vacanciers est la cible de pirates dans le golfe d’Aden, des amants se retrouvent furtivement à Moscou, une journée de touristes dans un parc national au Kenya, une rencontre à Tel-Aviv… Un instantané très partiel et qui n’a pas l’ambition de dépeindre la société du tourisme ou du voyage mais de faire une sorte de flash sur les bonheurs et les malheurs, les drames et destinées qui secouent en permanence l’humanité. Les divers destins ne se croisent pas, à peine certains s’effleurent, ce n’est pas le propos ici. Pas de romanesque, encore moins de romantisme, pas d’esthétisme ni de pathos dans Autour du monde, mais comme la saveur d’une série de clichés polaroïd. L. Mauvignier écrit dans un style de crise. Comme dans Ce que j'appelle oubli (une semaine un livre n°143), son écriture est « urgente ». Les morceaux de vie des voyageurs qui composent son texte forment un ensemble de mini reportages. Toujours racontés à la troisième personne, les chapitres s’enchaînent sans transition et sont ponctués de quelques photos, petites vignettes pour placer rapidement le décor. Autour du monde donne le sentiment de la rapidité du monde, de la course sans fin des hommes et des femmes à la recherche du sens de leur vie, dans une sorte de tempête de sentiments et d’émotions captées à vif.

    .....

    Extrait:

    Il marche, il va rue du Louvre pour se rendre à la Poste. Il connaît très bien Paris et se dit que lui aussi aimerait partir très loin, juste pour aller voir comment son cœur battrait – si ce serait avec le même rythme, avec la même confiance et la même légère appréhension face à la vie, ou s’il la verrait renouvelée, au contraire, et s’il la regarderait avec plus d’émerveillement, d’éblouissement, comme un nouveau-né. Comment il verrait sa propre vie, vue d’ailleurs. Il regarde souvent les images des vitrines des agences de voyages et se dit qu’un jour, c’est sûr, il franchira la porte. Il passera le seuil et, dans un catalogue qu’une jeune femme souriante lui proposera, il trouvera une offre éblouissante, des noms fabuleux à des prix défiant toute concurrence.

    Pour l’instant, il entre dans le bureau de poste de la rue du Louvre, il imagine les lettres et les colis par milliers, les gens qui circulent au même moment partout dans le monde. Il imagine les montagnes de sacs postaux et il pense à tous ces mots, par millions, qui s’écrivent, se lisent, se froissent, s’oublient, s’ignorent, et à tous ces gens qui se frôlent et ne se rencontrent jamais.

    .....

    Autour du mondeEléments biographiques :

    Laurent Mauvignier est né à Tours en 1967. Après des études d’arts plastiques, il publie un premier roman en 1991. Il a écrit onze romans, un essai et trois pièces de théâtre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :