• Points

    Points

    Points est une maison d'édition de poche généraliste (littérature, policier, documents, poésie, thriller, sciences humaines…) fondée en 1970 au sein des Éditions du Seuil par Bruno Flamand. La première collection, nommée les Points thématiques, consacrée uniquement aux sciences humaines, a notamment publié les écrits de Jacques Lacan, Hannah Arendt, Georges Duby, Roland Barthes, Pierre Bourdieu, Michel de Certeau, Michel Pastoureau, Pierre Rosanvallon, Thomas Piketty.

    Dix ans plus tard, de nouvelles collections sont créées : Points Romans en 1980, Points Policier en 1982 puis à partir de 2006 le catalogue s’est progressivement enrichi de plusieurs collections : Thriller, Grands romans, Poésie, Le Goût des mots (dirigée par Philippe Delerm), Signatures (2008), Points Aventure (2013, dirigée par Patrice Franceschi), Points Vivre, Points Féminismes (2021).

    Points vend près de 4 millions de livres par an et ajoute à son catalogue actif de 6 000 références près de 300 nouveautés chaque année (environ 250 en Points et 50 en Points thématique).

    Après avoir été une collection des éditions du Seuil, Points est devenu en 2006 une filiale autonome du Groupe La Martinière, lui-même racheté en 2017 par Média-Participations,  un groupe d'édition, de médias et de divertissement franco-belge fondé en 1986 par Rémy Montagne, ancien résistant et avocat d’affaires décédé en 1991. Média-Participations est contrôlé par une holding de droit belge, MP Belgique dont le capital est majoritairement détenu par la famille Montagne (75 % en 2017).

    Bon à savoir :

    Le format livre de poche (tout format inférieur à 11 x 18 cm) permet d’imprimer jusqu’à 24 pages avec une seule feuille de papier d’imprimerie qui est pliée 12 fois puis coupée sur les 4 côtés. Les pages sont ensuite simplement assemblées et encollées avec une couverture en carton souple. Le coût de fabrication d’un livre au format poche est donc réduit et le prix pour le lecteur moins élevé : moins de 10 € en général, alors qu’un grand format est vendu plus de 22 €.

    Le livre de poche (tous éditeurs confondus) en quelques chiffres

    (source : Syndicat National de l'Édition)

    En 2022 le livre au format poche a pesé 15,1 % des ventes en valeur et 26,1 % des ventes en volume. Avec 60,3 millions d’exemplaires vendus en 2022, la littérature est le segment le plus important sur le marché du livre au format poche. Le deuxième segment est celui de la jeunesse et la bande dessinée se positionne en troisième position avec des initiatives des éditeurs sur des collections à petits prix qui attirent de nouveaux lecteurs.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :